Nous allons découvrir le langage de la tortue Minilogo en dessinant des carrés.
Vous pouvez ouvrir la feuille de travail Minilogo pour tester les commandes et scripts décrits ci-dessous.
Ecrire un programme qui ne contient que la commande AV 10 et le faire fonctionner. La tortue a avancé de 10 unités vers la droite et a tracé un segment montrant son déplacement.
En remplaçant 10 par d'autres nombres (entiers ou décimaux), on prend conscience de l'unité de longueur utilisée et de la largeur de la zone de travail.
Le nombre utilisé peut être négatif ! On obtient alors un déplacement vers la gauche. Cela peut aussi être obtenu avec la commande RE qui permet à la tortue de reculer.
Pour dessiner un carré la tortue doit pouvoir tourner de 90°. Cela s'obtient avec la commande TG 90 si on tourne vers la gauche et avec la commande TD 90 si on tourne vers la droite.
Testez le programme AV 10 TG 90 AV 10, puis essayez de le compléter pour obtenir un carré complet.
Pour dessiner le carré nous avons du répéter 4 fois la même séquence AV 10 TG 90. Nous pouvons éviter cette répétition en utilisant la commande FAIRE.
Ainsi, le programme FAIRE 4 (AV 10 TG 90) permet d'obtenir directement un carré. Remarquons qu'à la fin de l'exécution, la tortue se trouve dans le même état (position et cap) qu'au départ.
Le carré obtenu précédemment se dessine vers la droite et le haut de l'écran. Pour obtenir un carré centré, il faut déplacer le point de départ de la tortue. Pour que ce déplacement ne laisse pas de trace, il faut utiliser la commande LC. Par la suite, pour rétablir la faculté de dessiner de la tortue, il faudra utiliser la commande BC. Le déplacement du point de départ provoque un changement de cap. Si l'on veut réutiliser la ligne du programme précédent, il faudra veiller à rétablir le cap 0 (du départ) en annulant les commandes TG et TD utilisée.
On peut utiliser le programme suivant :
LC RE 5 TD 90 AV 5 TG 90 BC FAIRE 4 (AV 10 TG 90)
Exercices
Avec la feuille de travail Minilogo :
- Dessiner deux carrés centrés de côtés 10 et 20
- Dessiner un carré et ses deux médianes
La commande POUR permet de donner un nom à une suite de commandes; elle permet en fait d'apprendre un nouveau mot à la tortue. Ainsi pour lui apprendre le mot CARRE, on écrira :
POUR CARRE [FAIRE 4 (AV 10 TG 90)]
Grâce à l'instruction POUR, dans la suite du programme, le mot CARRE sera compris par la tortue. En particuler, on pourra facilement répéter des carrés.
Pour obtenir la figure ci-contre, il suffit de dessiner une suite de carrés en modifiant légèrement à chaque fois le cap de la tortue.
Si on désire dessiner ainsi 10 carrés qui feront un tour complet, donc 360°, le décalage après chaque carré sera de 360/10 = 36°.
On peut donc utiliser le programme suivant :
POUR CARRE [FAIRE 4 (AV 10 TG 90)] FAIRE 10 (CARRE TG 36)
Exercice :
Avec la feuille de travail Minilogo :
- Dessiner 15 carrés faisant un tour complet
On peut vouloir modifier le côté des carrés dessinés, tout en conservant le mot CARRE défini avec la commande POUR. On réaliser cela en utilisant une variable qui sera définie avec la commande DANS. Ainsi, DANS COTE 15 permet de donner la valeur 15 à la variable COTE.
Le mot CARRE sera alors défini par :
POUR CARRE [FAIRE 4 (AV COTE TG 90)]
Il suffit alors de modifier la valeur de COTE avec la commande DANS pour pouvoir dessiner un carré avec un nouveau côté.
L'un des intérêts de la commande DANS est que le contenu des variables peut être défini par des formules mathématiques. Ainsi pour augmenter COTE de 5 unités, il suffit d'écrire DANS COTE COTE+5.
Exercice :
Avec la feuille de travail Minilogo :
- Dessiner une suite 10 carrés en augmentant le côté de 5 unités à chaque fois.
Cette page vous a permis de comprendre les principales commandes qui permettent de gérer la tortue Minilogo. Des compléments d'informations sont disponibles dans le fichier d'aide de Minilogo.