labomath Ecrire des Maths avec Google Documents


  1. Ecrire des Maths avec Google Documents
    1. Utiliser Google Documents
    2. Présentation des documents et css
      1. Avoir du style
      2. Un peu de CSS
      3. La balise img
      4. Compléments
    3. Contenu spécifique aux mathématiques
      1. Les formules mathématiques
      2. Les figures géométriques
      3. Les courbes
      4. Les caractères spéciaux
        1. Ensembles de nombres
        2. Théorie des ensembles
        3. Comparaisons
        4. Alphabet grec
    4. Index des outils cités


Utiliser Google Documents

logo google-documents Avec Google Documents, vos textes, tableaux et présentations deviennent disponibles et modifiables à partir de n'importe quel ordinateur. Pour accéder à ce service gratuit de Google il suffit de posséder un compte GMail.

La prise en main des logiciels proposés (traitement de texte, tableur et présentations) est simple et ne pose pas de problème particulier, surtout si vous avez déjà utilisé ce type de logiciels. Une aide en ligne est proposée sur la page Centre d'aide Documents. On y trouve des liens vers un forum d'aide et des vidéos Youtube.

Le but de cette page est de montrer comment il est possible d'utiliser Google Documents pour écrire des documents mathématiques, cours ou énoncés de devoirs et d'exercices. Le résultat est certes très moyen par rapport à LaTeX, mais il me semble acceptable, quand on pense aux avantages fournis. Le premier et aussi celui qui me semble le plus important est l'accessibilité à partir de tout ordinateur connecté à internet; qu'on soit chez soi, sur son lieu de travail ou ailleurs, on retrouve facilement ses documents et on peut les corriger, les adapter ou simplement les montrer. Les autres avantages sont la facilité d'édition sous forme de page web, la conversion des documents en fichiers dans les formats usuels comme odt ou pdf, la possibilité d'un travail collaboratif en ligne. Evidemment vous pourrez aussi importer les documents que vous avez créé avec votre traitement de texte habituel. J'ai été surpris par la qualité de cette importation pour des documents que j'avais écrits avec OpenOffice, mais d'autres logiciels de traitement de texte sont supportés. Vous pouvez vous faire une idée du résultat qu'on peut obtenir en consultant le blog "Une seconde de Maths" qui contient des documents pour la classe de seconde.

La suite du document est plus pratique et plus technique. Elle ne peut vous intéresser que si vous désirez réellement utiliser Google Documents pour écrire des documents mathématiques.

Présentation des documents et css

Avoir du style

Il est possible de gérer la présentation des documents en utilisant les boutons de la barre d'outils. Utiliser des styles de paragraphes se révèle souvent plus efficace. Google-Documents est un peu limité pour la gestion des styles, seul l'essentiel est là, c'est à dire les styles Normal et Titre de 1 à 6. L'un des intérêts de l'utilisation des styles de Titre est qu'ils permettent la constitution automatique d'une table des matières qui peut se révéler utile pour les documents longs. Il existe aussi un style Citation longue, qui n'est pas répertorié avec les autres, mais qu'on trouve dans le menu Format.

Le problème est de savoir comment modifier la présentation associée à ces styles; cela se fait par l'intermédiaire du CSS (Cascading Style Sheets ou

Feuilles de style en cascade). Pour la théorie, on peut commencer par lire Wikipédia, la suite de cette partie se cantonne à quelques aspects pratiques utiles avec Google Documents.

Un peu de CSS

Pour avoir accès au CSS du document édité, il suffit de choisir Modifier le CSS dans le menu Modifier. On obtient une feuille blanche qu'il s'agit de compléter, malheureusement sans aide. Pour vous aider à comprendre, voici le CSS utilisé par le présent document :

p {
  font-family: times,serif;
  font-size: 12pt;
  text-align: left;
  margin-left: 1em;
}
h1 {
  font-family: verdana,helvetica,sans-serif;
  font-size: 24pt;
  font-weight: bold;
  color: #006633;
  text-align: right;
}
h2 {
  font-family: verdana,helvetica,sans-serif;
  font-size: 14pt;
  color: #006633;
  font-weight: bold;
  letter-spacing: 1pt;
}
h3 {
  font-family: verdana,helvetica,sans-serif;
  font-size: 12pt;
  font-weight: bold;
}
h4 {
  font-family: verdana,helvetica,sans-serif;
  font-size: 10pt;
  font-weight: bold;
}
blockquote {
  border-style: solid;
  border-color: #e0e0e0;
  border-width: 0px;
  border-left-width: 5px;
}

La structure est simple : une série de consignes formées par un nom de balise html suivi d'une description entre accolades. La description des propriétés associées à une balise est une suite de lignes de la forme :

nom de propriété: valeur attribuée;

La correspondance entre balise html et style est assez évidente : p (paragraph) pour le style Normal, h1 (header 1) pour Titre 1, h2 (header 2) pour Titre 2 et ainsi de suite... La balise blockquote correspond au style Citation longue.

Les propriétés que l'on peut définir concernent la fonte (font-family, font-size, font-weight, ...), l'alignement (text-align), la couleur (color), les marges (margin-left), bordure (border-style, border-color, border-width, border-left-width)...

Le site QrONE CSS Designer peut vous aider à définir vos propres styles en ligne.

La balise img

La balise img sert à introduire des images dans un document. Vous n'aurez pas à vous en servir directement, puisque vous utiliserez l'item Image du menu Insertion pour le faire. Les formules mathématiques, les courbes, les figures géométriques sont autant d'images que vous aurez à utiliser. Vous aurez intérêt à utiliser la spécification suivante :

img {
vertical-align: middle;
}

Cela permet un alignement correct des formules insérées dans un texte.

Compléments

Toutes les balises html peuvent être définies dans le CSS. La page Styles In Google Docs, malheureusement en anglais, peut vous donner des idées, comme elle m'a inspiré ce qui précède.

Si vous avez des connaissances en html, il est possible de les utiliser grâce au menu Modifier - Modifier le code HTML qui ouvre de larges possibilités.

Contenu spécifique aux mathématiques

Formules, figures, courbes, caractères spéciaux : chacun a sur son ordinateur son logiciel utilitaire préféré pour obtenir ces éléments indispensables à tout document mathématique. Pour conserver l'avantage d'avoir des documents éditables à partir de tout ordinateur connecté à internet, il va falloir nous tourner vers des outils disponibles en ligne. Voici donc quelques solutions, ce ne sont évidemment pas les seules. 

Les formules mathématiques

Les formules mathématiques sont des images qu'on peut insérer dans un texte comme par exemple, . Pour obtenir cette image on peut utiliser des services en ligne comme Pretty Print ou LaTeX Equation Editor for Internet

Avec Pretty Print, on obtient la formule affichée en entrant :

1/(sqrt(2)+1)=sqrt(2)-1

Un bouton, astucieusement nommé "PrettyPrint", permet de convertir ce qui est écrit de façon linéaire en une image dont on obtient l'adresse web. Il suffit alors d'utiliser le menu Insertion-Image, de cocher le bouton radio "À partir du Web (URL)" et de fournir l'adresse obtenue pour que l'image vienne se placer dans le document édité.

Avec LaTeX Equation Editor for Internet, on obtient l'image en entrant le code LaTeX :

\frac{1}{1+\sqrt 2}=\sqrt 2-1

L'adresse de l'image obtenue est :

http://latex.codecogs.com/png.latex?\frac{1}{1+\sqrt&space;2}=\sqrt&space;2-1

c'est à dire la partie fixe "http://latex.codecogs.com/png.latex?", suivie du code LaTeX. Cette adresse est fournie sur la page à l'intérieur d'une formule html plus complexe.


Quel outil choisir ?

Pretty Print semble plus facile à utiliser et fournit deux services supplémentaires pour construire des graphiques et travailler des images. LaTeX Equation Editor semble plus complet et devrait séduire les initiés au code LaTeX.

Les figures géométriques

Pour la création de figures géométriques, les applications java ne manquent pas. Il suffit qu'elles puissent fonctionner en ligne et qu'elles fournissent un fichier image de la figure construite. GeoNext m'a semblé le plus simple à mettre en oeuvre.

La figure ci-dessus a été obtenue sans problème avec GeoNext. On l'exporte au format png, puis on insère l'image à partir du disque dur.

Geogebra est sans doute utilisable aussi.

Les courbes

Le tracé de courbes peut être obtenu à partir des logiciels de géométrie GeoNext ou Geogebra.

On peut aussi obtenir des courbes avec Pretty Print, déjà cité pour les formules mathématiques.

On peut aussi utiliser FooPlot qui permet d'exporter l'image au format png.


Courbe y=x*sin(x) obtenue avec FooPlot


FooPlot permet aussi de tracer des surfaces d'équation z=f(x,y).


Surface d'équation z=sqrt(x^2+y^2) obtenue avec FooPlot

Les caractères spéciaux

Le menu Insertion-Caractères spéciaux permet d'obtenir de nombreux symboles mathématiques sans avoir recours à l'insertion d'une formule sous forme d'image.  Les caractères spéciaux proposés par défaut ne suffisent malheureusement pas, il faut passer par les "Options avancées" et fournir l'unicode du caractère désiré. Pour trouver ces codes, le site de référence est Unicode, section française. On y trouve les tableaux de caractères, ainsi que des pages d'accès à ces tableaux sous forme de grilles pour les écritures ou les symboles et la ponctuation, un index par noms de caractères et une page d'aide.

Vous trouverez ci-dessous les codes des symboles mathématiques usuels.

Ensembles de nombres

Code
Affichage

0x2102

Nombres complexes
0x2115

Nombres entiers naturels
0x2124

Nombres entiers relatifs
0x211A

Nombres rationnels
0x211D

Nombres réels

Théorie des ensembles

Code
Affichage

0x2200

quel que soit
0x2203

il existe
0x2208

appartient à
0x2209

n'appartient pas à
0x2229

intersection
0x222A

union
0x2282

est inclus dans
0x2284

n'est pas inclus dans
0x2205

ensemble vide

Comparaisons

Code
Affichage

0x2260

est différent de
0x2264

est inférieur ou égal à
0x2265

est supérieur ou égal à
0x2248

environ
0x2261

est congru à
0x2262

n'est pas congru à

Alphabet grec

L'alphabet grec commence avec la lettre alpha qui a le code 0x03B1. Il suffit d'ajouter 1 pour obtenir la lettre suivante.

Voici les premières lettres jusqu'à pi qui a le code 0x03C0 :

α, β, γ, δ, ε, ζ, η, θ, ι, κ, λ, μ, ν, ξ, ο, π


Index des outils cités