Jeux logiques et mathématiques
- Le jeu Wyx et les vecteurs
- Il s'agit de rechercher un parcours "fléché" en utilisant des vecteurs donnés et en respectant
certaines contraintes.
On peut s'y essayer
ici... (site Mathématiques à Valin)
- Ken-ken
- Comme au Sudoku, au Ken-ken il
faut remplir une grille en faisant apparaître des chiffres une seule fois par ligne et par colonne.
Mais ici il faudra faire en sorte de pouvoir calculer certains nombres à l'aide des opérations indiquées.
Jouer au Ken-ken
- Sudoku
- Une grille de Sudoku se compose de neuf carrés de 3x3 cases appellés "régions". Le but du
jeu est de compléter la grille afin que chaque ligne, chaque colonne et chaque région contienne
tous les chiffres de 1 à 9 une fois et une seule.
Jouer sur
Sudoku-Factory
- Pentaminos
- Les pentaminos sont
obtenus en assemblant 5 petits carrés de façon que chacun d'entre eux ait au moins un côté
commun avec un autre.
Il existe 12 pentaminos, cela représente 5x12 = 60 petits carrés.
Saurez-vous assembler les 12 pentaminos pour former des rectangles de 6 sur 10, 5 sur 12,
4 sur 15, 3 sur 20 ?
Vous pouvez essayer en utilisant iPento.
- Morpion
- Il suffit d'aligner 5 croix (horizontalement, verticalement ou en diagonale) avant
que l'adversaire ne réussisse à le faire.
Jouer au Morpion
- Tableau logique
- Des renseignements permettent d'éliminer ce qui n'est pas possible pour ne garder que
la seule solution acceptable.
Problème 1
Problème 2
Problème 3
- Le tangram
- Le tangram est un puzzle
chinois consistant en la reproduction d'une forme donnée à partir de formes géométriques
élémentaires.
Jouer au Tangram
grâce à une applet de Even ROUAULT de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.
- Le compte est bon
- Faire des opérations avec 6 nombres afin d'obtenir un résultat donné.
Jouer au Compte est bon
- Cryptarithmes
- Les cryptarithmes sont des opérations codées où les chiffres sont remplacés par des lettres.
Dans une opération, une même lettre remplace toujours le même chiffre et aucun nombre ne commence
par 0. Voici deux exemples :
D'autres sont disponibles sur
apprendre-en-ligne.net.
- Jeu du pendu
- Deviner un mot du langage mathématique en proposant des lettres.
Jouer au jeu du pendu