Aide MiniLogo

MiniLogo fournit un langage de programmation simplifié qui permet de mettre en oeuvre des algorithmes mathématiques simples et de créer des figures en déplaçant une "tortue" qui laisse une trace derrière elle.

Table des matières

  • Mathématiques
  • La tortue
  • La tortue 3D
  • Table des matières

    Syntaxe

    Structure d'un script

    L'instruction DANS

    MiniLogo permet l'utilisation de variables globales contenant des valeurs numériques ou des formules. Une variable ne peut être utilisée qu'après avoir été initialisée grâce à l'instruction DANS.

    La syntaxe de l'instruction DANS est :
    DANS nom_variable exp
    nom_variable est le nom de la variable et où exp est une expression mathématique.
    Si l'expression mathématique est écrite entre guillemets, la variable contiendra la formule donnée, sinon elle contiendra le résultat de l'évaluation.

    Par exemple, analysons la suite d'instructions suivante :


    dans X 1 dans A X+1 dans B "X+1" dans X 3

    Après exécution, la variable A contient le nombre 2, le changement du contenu de X n'a pas eu d'influence sur son contenu. Par contre la variable B contient la formule X+1, elle dépend donc du contenu de X, sa valeur était 2 au début, elle est devenue 4 après l'instruction dans X 3.

    L'instruction SI

    L'instruction SI permet d'exécuter une suite d'instructions si une condition est vérifiée.

    La syntaxe de l'instruction SI est:
    SI condition [........]
    condition est une expression booléenne et où les crochets entourent la suite d'instructions à exécuter si l'expression booléenne est vraie.

    L'instruction FAIRE

    L'instruction FAIRE permet la répétition d'une suite d'instructions un nombre de fois fixé.

    La syntaxe de l'instruction FAIRE est :
    FAIRE n [........]
    n est un nombre entier et où les crochets entourent une suite d'instructions qui sera répétée n fois.

    L'instruction TANTQUE

    L'instruction TANTQUE permet la répétition d'une suite d'instructions tant qu'une condition est vérifiée.

    La syntaxe de l'instruction TANTQUE est :
    TANTQUE condition [........]
    condition est une expression booléenne et où les crochets entourent une suite d'instructions qui sera répétée tant que la condition est vérifiée.

    L'instruction POUR

    L'instruction POUR permet de définir de nouvelles instructions. Elle consiste à nommer une suite d'instructions.

    La syntaxe de l'instruction POUR est :
    POUR nom [.......]
    nom est le nom de la nouvelle instruction et où les crochets entourent la suite d'instructions exécutées à l'appel de la nouvelle instruction nom.

    Les instructions créées avec POUR n'ont pas de paramètres.

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    Affichage de texte

    Lorsque MiniLogo fonctionne en mode "texte", deux instructions permettent de gérer l'affichage.

    L'instruction AFF

    L'instruction AFF permet d'afficher le résultat d'expressions mathématiques et des chaines de caractères.

    La syntaxe de l'instruction AFF est :
    AFF exp
    exp étant l'expression numérique dont le résultat doit être affiché
    ou
    AFF "...."
    pour afficher la chaine de caractères entre guillemets.
    ou
    AFF(exp1,exp2,....,expn)
    pour afficher exp1, exp2, ..., expn qui peuvent être soit des chaines de caractères entre guillemets, soit des expressions numériques.

    Par exemple :

     AFF("4+5=",4+5)
    

    provoquera l'affichage de 4+5=9

    L'instruction RET

    L'instruction RET permet d'introduire des retours à la ligne.

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    Mathématiques

    MiniLogo utilise des expressions mathématiques qui fournissent des résultats numériques et des expressions booléennes.

    Expressions mathématiques

    Les paramètres numériques utilisés par les instructions peuvent être donnés sous la forme d'expressions mathématiques. Celles-ci utilisent les conventions habituelles :

    Les fonctions mathématiques utilisables sont :

    Pour les fonctions trigonométriques, l'unité d'angle est le degré en mode "tortue" et le radian en mode "texte".

    On peut aussi utiliser trois constantes numériques qui sont :

    Expressions booléennes

    Les expressions booléennes permettent la comparaison de deux expressions numériques. La structure d'une expression booléenne est :
    exp1 comp exp2
    exp1 et exp2 sont des expressions numériques et où comp est un opérateur de comparaison.

    Les opérateurs de comparaison sont :

    Les expressions booléennes sont utilisées avec les instructions SI et TANTQUE.

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    La tortue

    La tortue MiniLogo permet de dessiner des figures géométriques dans le plan.

    Les attributs

    La tortue dispose de 3 attributs :

    Les déplacements

    Les déplacements de la tortue sont commandés à l'aide de 4 instructions.

    Par exemple, pour dessiner un carré de côté 10 unités on pourra écrire :

     AV 10 TG 90 AV 10 TG 90 AV 10 TG 90 AV 10
    

    ou plus rapidement :

     FAIRE 4 [AV 10 TG 90]
    

    Le crayon

    Le crayon de la tortue a deux états : levé ou baissé.

    Lorsque le crayon est levé la tortue se déplace sans laisser de trace, par contre lorsqu'il est baissé la tortue se déplace en traçant un segment entre sa position initiale et sa position finale.

    Au départ le crayon est baissé. On peut modifier l'état du crayon en utilisant les instructions :

    Les coordonnées

    On peut aussi déplacer la tortue en modifiant ses coordonnées. Cela se fait avec l'instruction :

    Les couleurs

    Il est possible de définir la couleur du fond sur lequel la tortue évolue ainsi que celle qui sera utilisée par le crayon pour dessiner. On utilise alors les instructions :

    Les noms de couleur utilisables sont : NOIR, BLEU, VERT, CYAN, ROUGE, MAGENTA, BRUN, GRISCLAIR, GRIS, BLEUCLAIR, VERTCLAIR, CYANCLAIR, ROUGECLAIR, MAGENTACLAIR, JAUNE et BLANC.

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    La tortue 3D

    La tortue 3D de MiniLogo permet de dessiner des figures géométriques dans l'espace.

    La tortue 3D fonctionne comme la tortue plan. Elle n'a plus de cap mais elle dispose de 4 instructions supplémentaires qui lui permettent d'évoluer dans l'espace.

    Ces instructions sont :