MiniLogo fournit un langage de programmation simplifié qui permet de mettre en oeuvre des algorithmes mathématiques simples et de créer des figures en déplaçant une "tortue" qui laisse une trace derrière elle.
MiniLogo permet l'utilisation de variables globales contenant des valeurs numériques ou des formules. Une variable ne peut être utilisée qu'après avoir été initialisée grâce à l'instruction DANS.
La syntaxe de l'instruction DANS est :
DANS nom_variable exp
où nom_variable est le nom de la variable et où exp est une
expression mathématique.
Si l'expression mathématique est écrite entre guillemets, la variable
contiendra la formule donnée, sinon elle contiendra le résultat de l'évaluation.
Par exemple, analysons la suite d'instructions suivante :
Après exécution, la variable A contient le nombre 2, le changement du contenu de X n'a pas eu d'influence sur son contenu. Par contre la variable B contient la formule X+1, elle dépend donc du contenu de X, sa valeur était 2 au début, elle est devenue 4 après l'instruction dans X 3.
L'instruction SI permet d'exécuter une suite d'instructions si une condition est vérifiée.
La syntaxe de l'instruction SI est:
SI condition [........]
où condition est une expression booléenne et où les crochets entourent
la suite d'instructions à exécuter si l'expression booléenne est vraie.
L'instruction FAIRE permet la répétition d'une suite d'instructions un nombre de fois fixé.
La syntaxe de l'instruction FAIRE est :
FAIRE n [........]
où n est un nombre entier et où les crochets entourent une
suite d'instructions qui sera répétée n fois.
L'instruction TANTQUE permet la répétition d'une suite d'instructions tant qu'une condition est vérifiée.
La syntaxe de l'instruction TANTQUE est :
TANTQUE condition [........]
où condition est une expression booléenne et où les crochets
entourent une suite d'instructions qui sera répétée tant que la condition
est vérifiée.
L'instruction POUR permet de définir de nouvelles instructions. Elle consiste à nommer une suite d'instructions.
La syntaxe de l'instruction POUR est :
POUR nom [.......]
où nom est le nom de la nouvelle instruction et où les crochets
entourent la suite d'instructions exécutées à l'appel de la nouvelle instruction
nom.
Les instructions créées avec POUR n'ont pas de paramètres.
Lorsque MiniLogo fonctionne en mode "texte", deux instructions permettent de gérer l'affichage.
L'instruction AFF permet d'afficher le résultat d'expressions mathématiques et des chaines de caractères.
La syntaxe de l'instruction AFF est :
AFF exp
exp étant l'expression numérique dont le résultat doit être affiché
ou
AFF "...."
pour afficher la chaine de caractères entre guillemets.
ou
AFF(exp1,exp2,....,expn)
pour afficher exp1, exp2, ..., expn qui peuvent être soit des chaines de caractères entre
guillemets, soit des expressions numériques.
Par exemple :
AFF("4+5=",4+5)
provoquera l'affichage de 4+5=9
L'instruction RET permet d'introduire des retours à la ligne.
MiniLogo utilise des expressions mathématiques qui fournissent des résultats numériques et des expressions booléennes.
Les paramètres numériques utilisés par les instructions peuvent être donnés sous la forme d'expressions mathématiques. Celles-ci utilisent les conventions habituelles :
Les fonctions mathématiques utilisables sont :
Pour les fonctions trigonométriques, l'unité d'angle est le degré en mode "tortue" et le radian en mode "texte".
On peut aussi utiliser trois constantes numériques qui sont :
Les expressions booléennes permettent la comparaison de deux expressions
numériques. La structure d'une expression booléenne est :
exp1 comp exp2
où exp1 et exp2 sont des expressions numériques et où
comp est un opérateur de comparaison.
Les opérateurs de comparaison sont :
Les expressions booléennes sont utilisées avec les instructions SI et TANTQUE.
La tortue MiniLogo permet de dessiner des figures géométriques dans le plan.
La tortue dispose de 3 attributs :
Les déplacements de la tortue sont commandés à l'aide de 4 instructions.
Par exemple, pour dessiner un carré de côté 10 unités on pourra écrire :
AV 10 TG 90 AV 10 TG 90 AV 10 TG 90 AV 10
ou plus rapidement :
FAIRE 4 [AV 10 TG 90]
Le crayon de la tortue a deux états : levé ou baissé.
Lorsque le crayon est levé la tortue se déplace sans laisser de trace, par contre lorsqu'il est baissé la tortue se déplace en traçant un segment entre sa position initiale et sa position finale.
Au départ le crayon est baissé. On peut modifier l'état du crayon en utilisant les instructions :
On peut aussi déplacer la tortue en modifiant ses coordonnées. Cela se fait avec l'instruction :
Il est possible de définir la couleur du fond sur lequel la tortue évolue ainsi que celle qui sera utilisée par le crayon pour dessiner. On utilise alors les instructions :
Les noms de couleur utilisables sont : NOIR, BLEU, VERT, CYAN, ROUGE, MAGENTA, BRUN, GRISCLAIR, GRIS, BLEUCLAIR, VERTCLAIR, CYANCLAIR, ROUGECLAIR, MAGENTACLAIR, JAUNE et BLANC.
La tortue 3D de MiniLogo permet de dessiner des figures géométriques dans l'espace.
La tortue 3D fonctionne comme la tortue plan. Elle n'a plus de cap mais elle dispose de 4 instructions supplémentaires qui lui permettent d'évoluer dans l'espace.
Ces instructions sont :