Le langage Imageo

IMAGEO permet d'afficher et de déformer des figures planes définies à partir d'un script utilisant un langage simple.

Description du langage Imageo

Un script Imageo est un texte dont chaque ligne permet :
  • soit de créer et de nommer un objet géométrique (point, droite, segment ou cercle)
  • soit de donner une instruction concernant les couleurs ou le mode d'affichage des objets.
Chaque objet est créé par une instruction du type:
NOM=TYPE(param1, param2,...).
Le nom peut être choisi librement (8 lettres maxi), les noms de points seront affichés. Ce nom est essentiel car il permettra de faire référence à l'objet dans les instructions suivantes.
Le type définit un mode de construction.
Les paramètres, qui sont en général des noms d'objets, dépendent de la construction désirée.

Les points libres ou semi-libres

Les objets de base sont les points : ils peuvent être libres, semi-libres ou construits.

Points libres

Ce sont les points qui pourront être déplacés librement au moment de l'affichage de la figure. Ils sont créés par l'instruction :
NOM=POINT(x,y)
où x et y seront les coordonnées du point lors de l'affichage. Le repère utilisé est orthonormé, son origine est au centre de l'écran, l'axe des abscisses est tourné vers la droite et l'axe des ordonnées est tourné vers le haut. L'unité de longueur est de 20 pixels horizontaux.

Points semi-libres

Ce sont les points qui sont liés à une droite ou à un cercle. Ils pourront être déplacés sans pouvoir quitter la droite ou le cercle auxquels ils sont attachés. Ils sont créés par l'instruction :
NOM=POINTSUR(Droite,m)
ou
NOM=POINTSUR(Cercle,a)

Les paramètres m et a permettent de préciser la position initiale du point.

Les points construits

Les points construits ne peuvent pas être déplacés, ils dépendent d'autres éléments de la figure. Les instructions permettant de construire des points sont données par le tableau suivant.
MILIEU(A,B) milieu du segment limité par les points A et B.
SYMETRIQUE(M,O) symétrique du point M par rapport au point O.
SYMETRIQUE(M,D) symétrique du point M par rapport à la droite D.
ROTATION(M,O,a0) image de M par la rotation de centre O et d'angle a0 exprimé en degrés.
TRANSLATION(M,A,B) image de M par la translation de vecteur (A,B).
PROJECTION(M,D) projection orthogonale de M sur la droite D
HOMOTHETIE(M,O,k) image de M par l'homothétie de centre O et de rapport k
INTERSECTION(D1,D2) point intersection des droites D1 et D2.
INTERSECTION(D,C,n) point intersection de la droite D et du cercle C, de numéro n égal à 1 ou à 2.
INTERSECTION(D,C,P) point intersection de la droite D et du cercle C qui n'est pas le point P.
INTERSECTION(C1,C2,n) point intersection des cercles C1 et C2 de numéro n égal à 1 ou 2.
INTERSECTION(C1,C2,P) point intersection des cercles C1 et C2 qui n'est pas le point P.

Les droites

Les droites peuvent être créées par les instructions du tableau suivant.
DROITE(A,B) droite passant par les points A et B.
PARALLELE(D,M) parallèle à la droite D passant par le point M.
PERPENDICULAIRE(D,M) perpendiculaire à la droite D passant par le point M.
MEDIATRICE(A,B) médiatrice du segment AB
BISSECTRICE(A,O,B) bissectrice de l'angle AOB

Les segments

Les segments sont créés par l'instruction :
SEGMENT(P1,P2) segment dont les extrémités sont les points P1 et P2

Les cercles

Les cercles peuvent être définis avec les instructions du tableau suivant.
CERCLE(O,M) cercle dont le centre est le point O et qui passe par le point M.
CERCLE(O,r) cercle dont le centre est le point O et dont le rayon est le nombre r.
CERCLE(O,A,B) cercle dont le centre est le point O et dont le rayon est la longueur du segment AB.

Les couleurs

Imageo permet de définir cinq couleurs grâce aux instructions suivantes :
COULEURFOND=NomCouleur définit la couleur du fond de l'écran
COULEURDESSIN=NomCouleur définit la couleur des lignes
COULEURMOBILE=NomCouleur définit la couleur des noms de points modifiables
COULEURCHOISI=NomCouleur définit la couleur des objets sélectionnés
COULEURTEXTE=NomCouleur définit la couleur d'affichage des mesures

Les noms de couleurs à utiliser sont :

NOIR, BLEU, VERT, CYAN, ROUGE, MAGENTA, BRUN, GRISCLAIR, GRIS, BLEUCLAIR, VERTCLAIR, CYANCLAIR, ROUGECLAIR, MAGENTACLAIR, JAUNE et BLANC.

Autres instructions

Les instructions qui suivent servent uniquement à donner des directives concernant l'affichage de la figure.
CACHER(obj1,obj2,...) permet de cacher les objets désignés, c'est à dire de ne pas les afficher.
CHOISIR(obj1,obj2,...) permet de sélectionner les objets désignés, c'est dire de les afficher avec la couleur définie par COULEURCHOISI.
FIXER(p1,p2,...) permet de rendre non déplaçables les points désignés.
POLYGONE(p1,p2,p3,...) permet de tracer le polygone défini par les points désignés.
MESURER(p1,p2) permet de faire afficher la longueur du segment dont les extrémités sont p1 et p2
MESURER(p1,p2,p3) permet de faire afficher la mesure de l'angle de sommet p2 dont les côtés passent par p1 et p2
TRACE(p1,p2,....) : permet d'afficher la trace des points lors des modifications de la figure.