Utilisation de l'applet Imageo3d
Insertion dans un document html
Pour insérer l'applet dans un document html, il suffit d'entrer les lignes :
<applet name="imageo3d" code="Geo3dFig.class" archive="geo3d.jar" width="400" height="400" >
</applet>
ou, pour obtenir un cadre autour de l'applet :
<div style="border-style:solid; border-color:green; text-align:center; width:410" >
<applet name="imageo3d" code="Geo3dFig.class" archive="geo3d.jar" width="400" height="400" >
</applet>
</div>
Les paramètres suivants sont utilisables :
- echelle : permet d'agrandir la taille de la figure;
la valeur par défaut est 1; une valeur de 8 permet de voir correctement une figure dont
les points ont des coordonnées entre -10 et 10.
- affichage : détermine le mode
d'affichage; les valeurs possibles sont 0, 1, 2 et 3; 0 pour affichage sommaire, 1 pour affichage
transparent avec gestion des arêtes cachées, 2 pour affichage des faces opaques,
3 pour affichage des faces opaques dans le cas de polyèdres convexes.
- script : permet d'inclure le script décrivant
la figure dans le langage imageo3d sous la forme d'une chaine de caractères.
- fichier : permet de charger un fichier
décrivant la figure; 3 formats sont acceptés : *.f3d (texte contenant un script
imageo), *.off et *.obj (deux formats utilisés pour décrire des polyèdres).
Par exemple pour dessiner un cube, on écrira :
<applet name="imageo3d" code="Geo3dFig.class" archive="geo3d.jar" width="400" height="400" >
<param name="echelle" value="8" />
<param name="affichage" value="1" />
<param name="script" value="ABCDEFGH=cube(5)" />
</applet>
Pour charger le fichier cube.obj situé dans le répertoire courant, on écrira :
<applet name="imageo3d" code="Geo3dFig.class" archive="geo3d.jar" width="400" height="400" >
<param name="echelle" value="8" />
<param name="affichage" value="1" />
<param name="fichier" value="cube.obj" />
</applet>
Interaction avec JavaScript
Il est possible d'interagir avec l'applet Imageo3d en utilisant des fonctions JavaScript.
Les fonctions disponibles sont les suivantes :
- execScript(S) : S est une chaine de caratères
contenant le script imageo à exécuter.
- raz() : retire tous les objets de la figure.
- affiche() : met à jour l'affichage de la
figure.
- echelle(e) : change l'échelle d'affichage.
- angleVue(theta,fi) : modifie l'angle de vue du solide.
- statut(nom) : renvoie le statut de l'objet
nommé "nom"; ce statut est un entier égal à 0 lorsque l'objet existe et a
pu être créé et différent de 0 en cas de problème.
- valeur(nom,num) : permet de récupérer
les coordonnées (x, y, z) du point nommé "nom"; le paramètre "num" est un
entier valant 1 pour obtenir x, 2 pour obtenir y et 3 pour obtenir z.
- modeAffichage(num) : permet de changer le mode
d'affichage; le paramètre num est un entier valant 0, 1, 2 ou 3, comme dans les
paramètres de l'applet.
- lireFichier(nom) : permet de charger le fichier
nommé "nom"; l'extension doit être .f3d, .off ou .obj comme dans les
paramètres de l'applet.
- ajoutePoint(coord) : permet d'ajouter un point
à la figure; le paramètre "coord" est une chaine de caractères contenant
les 3 coordonnées du point séparées par des espaces.
- ajouteFace(def) : permet d'ajouter une face à
la figure; le paramètre "def" est une chaine de caractères contenant les
numéros des points définissant la face séparés par des
espaces; attention le premier point a le numéro 0.
Bibliothèques JavaScript
Le fichier geo3d.zip contient des bibliothèques JavaScript prêtes à l'emploi :
- exogeo3d.js : pour construire une figure en utilisant des boutons et des listes
déroulantes; un but de construction peut être défini et une vérification de la réponse
effectuée.
- tortue.js : pour construire une figure en utilisant une tortue 3D
- platon.js : pour obtenir des patrons des solides de Platon en utilisant la tortue 3D
- patrons.js : calcul de patrons de quelques polyèdres
Exemples d'utilisation
- Exemple 1 : écrire le script dans un champ TextArea et l'exécuter
- Exemple 2 : calcul d'un solide par JavaScript et changement
du mode d'affichage
- Exemple 3 : exercice de construction en utilisant des
boutons (utilisation de exogeo3d.js)
- Exemple 4 : patrons des solides de Platon en utilisant
une tortue 3D (utilisation de tortue.js et platon.js)
- Exemple 5 : calculs de quelques patrons de solides
(utilisation de patrons.js)
- Exemple 6 : lecture de fichiers